2013 Langue et communication : contrôle des ressources

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LANGUE ET COMMUNICATION

CONTRÔLE DES RESSOURCES (40 points) DURÉE: 60mn

 

Voici un texte:

 

C'est vers dix - huit heures que la rencontre tant attendue allait commencer.  Le stade municipal était plein comme un œuf.  Les supporters vêtus de tenues bigarrées et de masques, chantaient sous le rythme endiablé des tams-tams et des «ASIKO».  Sur le terrain, les joueurs ne se faisaient pas de cadeaux. Chaque équipe voulait remporter la coupe: un joli trophée.

A la trente -et - unième minute, l'arbitre siffla un pénalty douteux en faveur de l'équipe de «kak». D'abord les joueurs de «Jambart» protestèrent avec véhémence devant le juge central. Ensuite ses supporters lancent des projectiles sur l'aire de jeu. Puis les forces de l'ordre, débordées par les événements, ont dispersé la foule à l'aide de gaz lacrymogène.

Enfin, aux environs de vingt heures, les arbitres avaient quitté le stade sous escorte policière.

 

THIENDELLA

 

Consigne: Lis- le texte et réponds aux questions qui te sont posées:

 

Première partie: Compréhension du texte

Q 1. (2 points)

Q1. a/ Pourquoi les supporters lançaient-ils des projectiles sur l'aire de jeu ?

Q1. b/ Comment les policiers sont-ils parvenus à faire évacuer le stade ?

 

Q2. Donne un titre à ce texte (1 point).

 

Q3. C'est quel type de texte? (1 point)

C'est un texte

 

Deuxième partie: Contrôle des connaissances

Q1. Qu'est-ce qu'un élément perturbateur dans un texte narratif ? (1 point)

 

Q2.

Q2. a / Cite un adjectif indéfini (1 point)

 

Q 2. b / En te référant au texte, donne un synonyme du mot  aire ; (1 point)

 

Q3. Que signifient les expressions: (2 points)

 - avec véhémence :  

- tenues bigarrées :  

 

Q4. Forme un nom à partir de chacun des verbes suivants (2 points)

Déborder 

Chanter 

 

Q5. Forme un verbe à partir de chacun des noms suivants (2 points)

Rencontre: 

Jeu:

 

Q6. Remplace les points par : puis, enfin, ensuite, d'abord (4 points)

Quand j'arrive au stade, je cherche............... un billet, ............ je me mets dans les rangs ..............  je monte sur les gradins et                         ............. je trouve une place confortable.

 

Q7. Quelles questions poses-tu pour trouver le sujet du verbe? (2 points)

 

Q8. Nature et fonction des mots soulignés dans le texte (4 points):

Les supporters :

Chaque:

 

Q9. Accorde les adjectifs dans les expressions suivantes (2 points):

Des demeures (luxueux)

Une chevelure (roux) 

 

Q10. Réécris la phrase en employant le passé simple, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur de l'indicatif (4 points).

« Chaque équipe voulait remporter ta coupe »

Passé simple

Plus-que-parfait

Passé antérieur

Futur antérieur 

 

Q11. Transforme les phrases suivantes à la forme négative (2 points).

L'arbitre siffla un pénalty.

Le stade municipal était plein comme un œuf.

 

Q12. Les mots soulignés renferment des fautes. Réécris-les correctement (9 points).

Mère Nafy s'adresse à son neveu en convalescence .Il veut allé. se promener derrière les habitations, non loin de la maire. 

« Bien que tu n'ai. plus de fièvre,  je crains que tu ne prennes froid. en sortant. Il est nécessaire de mètre. des vêtements chauds. Choisis donc un veston qui te tiennes. à l'abri de l'humidité. de l'air. D'ailleurs tu rentreras avant qu'il ne face . nuit ». 

 

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