2017 corrigé CFEE : Langue et communication : Contrôle des ressources |
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Écrit par Yaye Sadio |
Lundi, 03 Juillet 2017 14:57 |
COMPREHENSION DU TEXTE
R1 : 2 points Est-ce que l’enfant connaissait son âge exact ? Qu’est-ce qui le prouve ?
Non, l’enfant ne connaissait pas son âge exact.
Un extrait du texte qui le prouve ; « Je devais être très jeune encore : cinq ans, six ans peut-être ».
R2 : 2 points Relève un passage du texte qui montre que l’enfant n’avait pas peur du serpent.
R3 : 4 points : Cite les personnes qui se trouvaient dans l’atelier.
Il y avait dans l’atelier son père, sa mère.
Accepter à la place de « son père» ou de «sa mère» : «client».
R4 : 1 point Mets une croix devant un autre titre qui convient au texte :
R5 : 6 points
Réponds à ces affirmations en entourant « oui » ou « non » : 2 points par réponse juste
- L’enfant avait arrêté son jeu à cause d’un serpent. Oui
- Il avait un gros bâton pour tuer le serpent. Non
- Le serpent avait du plaisir à jouer avec l’enfant. Oui
R6 : 2,5 points Encercle la lettre correspondant au type de texte.
Cite deux connecteurs temporels que tu connais. 0,5 point par connecteur trouvé :
d’abord, ensuite, enfin, premièrement, après, puis, cependant, en même temps, au même moment…
Qu’appelle-t-on phrase simple ?
C’est une phrase qui contient un seul verbe conjugué, c’est-à-dire une seule proposition.
Quand dit-on que des mots sont synonymes ?
Deux mots sont synonymes s’ils ont à peu près le même sens.
A quel temps est employé le verbe conjugué de la phrase suivante ?
Le serpent ne se dérobait pas.
Donne deux mots de la même famille que chacun des mots suivants :
Donne la nature et la fonction des mots ou expressions soulignés dans le texte. 1 point par réponse juste (0,5 point pour la nature et 0,5 point pour la fonction)
Réécris les participes passés entre parenthèses en les accordant au besoin. 0,5 point par mot correctement réécrit
Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives : 1 point par phrase juste
Le serpent était inconnu. -> Le serpent était-il inconnu ?
- le serpent était inconnu ? –> est-ce que le serpent était inconnu ?
- Les clients restent à distance de mon père. -> Les clients restent-ils à distance de mon père ? est-ce que les clients restent à distance de mon père ? - les clients restent à distance de mon père ?
- Le serpent affaibli va s'affaler ? -> Le serpent affaibli va-t-il s’affaler ? - Est-ce que le serpent affaibli va s’affaler ? - le serpent affaibli va s’affaler ?
- Les clients se sont précipités pour l'achever. -> Les clients se sont-ils précipités pour l’achever ? - Est-ce que les clients se sont précipités pour l’achever ? - Les clients se sont précipités pour l’achever ?
Complète chaque phrase par l’un des pronoms relatifs. (que – qui – dont – où)
Le village que vous apercevez au loin se nomme Darou.
Le village dont vous apercevez le minaret est Darou.
Le village où je suis né se trouve bien loin d'ici.
Réécris la phrase suivante en employant le passé composé et le plus-que-parfait de l’indicatif 1 point par phrase correctement réécrite
« Le serpent ne se dérobait pas.. »
Passé composé : le serpent ne s’est pas dérobé..
Plus-que-parfait : le serpent ne s’était pas dérobé.
R17 : 3 points Les mots soulignés renferment des fautes. Réécris le texte en les corrigeant. 1 point par mot correctement écrit
Une promenade
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Mise à jour le Mercredi, 25 Mars 2020 13:41 |
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