Vous êtes ici : Géographie > Le Sénégal : étude humaine et économique

Mines,énergie et ressources naturelles.

 

Le sol donne du bois de chauffage, du bois d’œuvre, du charbon, des racines et des feuilles, de la gomme arabique et de la gomme « Mbep », de l’huile de palme… du gibier

Le sous- sol fournit des phosphates de chaux, des phosphates d’alumine à Pallo, du marbre, du fer,du sel, de l’attapulgite (argile spéciale), de l’ilménite, du rutile, des zipcons, du pétrole off shore, du fer, du sulfure de cuivre, du plomb, du Zinc non encore exploité….

Les eaux : Grâce à son littoral (prés de 700 km de côte) à ses fleuves et rivières, le Sénégal est un grand pays de pêche. Les produits halieutiques font vivre beaucoup de familles grâce à la pêche artisanale (pirogue avec ou sans moteur) mais aussi grâce à la pêche industrielle qui ravitaille les conserveries et les usines de congélation en produits de mer.

  • La pêche maritime est pratiquée dans l’océan atlantique.
  • La pêche fluviale dans les fleuves et lacs.

Les ports de pêche sont : Kayar, Dakar, Mbour, Saint-Louis, Joal, Rufisque….)

  • Problèmes de la pêche : Surexploitation, la pollution, la pêche à la dynamite, la sécurité des pêcheurs en mer, la conservation des produits de la mer.
  • Solutions : repos biologique, améliorations du parc de pirogues, le port de gilets de sauvetage, installations de récifs.

 

Ajouter un Commentaire


EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 864 62 33