
Vous êtes ici : Histoire > La décolonisation
L’indépendance des états Africains et les mouvements de libérations nationales
L’émancipation du peuple africain fut obtenue grâce à l’action du mouvement syndical, des partis politiques et toute les populations.
La vie politique au Sénégal remonte à 1833.
Deux Français : Couchard et d’Agoult, ensuite le Métis Saint- Louisien Carpot (élu en 1902) représentèrent le Sénégal à l’assemblée Nationale Française.
Puis des noirs prirent la relève :
Blaise Diagne : né le 13 octobre 1872 à Gorée. Il fut élu député du Sénégal en 1914.Il lutta contre le travail forcé, obtient la citoyenneté pour les 4 communes (loi sur la citoyenneté française en 1916). Il mourut en 1934.
Galandou Diouf. Il était instituteur. Né en 1875 à Médine, il domina la vie politique Sénégalaise après Blaise Diagne. Il mourut en 1941.
- Lamine Guèye. 1891- 1968, avocat et professeur. Chef du parti socialiste et plus tard du Bloc Africain il fut membre du gouvernement Français au lendemain de la guerre. Il fut élu maire de St-Louis en 1925 et premier président de l’Assemblée Nationale Sénégalaise. Il a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie des noirs.
- Léopold Sédar Senghor. Né en Octobre 1906 à Joal. Avec Aimé Césaire et Léon Damas, créa le concept de négritude qui s’opposa à l’assimilation à la civilisation occidentale.
|