2016 Corrigé CFEE : Langue et communication : contrôle des ressources PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yaye Sadio   
Vendredi, 29 Juillet 2016 11:15

LANGUE ET COMMUNICATION CFEE SESSION 2016 COMMÜNICATION ECRITE
CONTRÔLE DES RESSOURCES (40 POINTS)
CORRIGE

 

COMPREHENSION DU TEXTE

 


Cher frère blanc,

 

Quand je suis né, j'étais noir,

 

Quand j'ai grandi, j'étais noir,

 

Quand je suis au. soleil, je suis noir,

 

Quand je suis malade, je suis noir,

 

Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, homme blanc,

 

Quand tu es né, tu étais rose,

 

Quand tu as grandi, tu étais blanc,

 

Quand tu vas au soleil, tu es rouge,

 

Quand tu as froid, tu es bleu,

 

Quand tu as peur, tu es vert,

 

Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris.

 

Alors, de nous deux, qui est l'homme de couleur


                                                                                       Léopold Sédar SENGHOR

 


R1. Entoure la bonne réponse


• Les blancs prennent différentes couleurs  VRAI       2 points


• Les noirs changent de couleur                 FAUX      2 points


• L'auteur du texte est un noir                    VRAI       2 points

 

R2. Dans ce texte, "qui est l' homme de couleur ? " le Blanc 1 point


R3. Dans ce texte qui est rose à la naissance ? le Blanc 1 point


R4. Coche le type de texte qui convient.


NB. Accepter lorsque l'élève "coche", "met une croix ", ou "entoure" ou " souligne". 

 

• Narratif

 

• Injonctif

 

• Descriptif

 

• poétique        X           1 point

 

R5.mets une croix devant le bon titre du texte.


        Poème Dour les femmes


X      Poème à mon frère blanc 2 points


        Chanson pour les enfants


        Guerre entre blancs et noirs


R6. Qui est l'auteur du texte ? Léopold S. Senghor 1 point

 


R7. Relève dans le texte une expression qui montre que l'auteur ne déteste pas les blancs.
" Cher frère ... " 1 point

 


R8. Dans le texte combien de couleurs prend le Blanc ? 7 couleurs 1 point


NB. Accepter lorsque l'élève cite les couleurs.

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

 

 

R9. Donne deux verbes du troisième groupe: par exemple, faire 1 point; entendre 1 point.

 

NB : Accepter tout autre verbe du troisième groupe.

 

 

R10. Comment conjugue-t-on un verbe au plus-que-parfait ? Auxiliaire être ou avoir à l'imparfait de l'indicatif + participe passé du verbe à conjuguer 1 point

 

 

R11. Cite un article indéfini. un, des, une.    1 point

 

 

R12. Donne deux mots de la même famille que « malade» : maladie      1 point
maladif 1 point (accepter malaise, mal)

 

 

R13. Nature et fonction des mots soulignés dans le texte


• Noir: adjectif qualificatif 1 point attribut de j'      1 point


• Soleil: nom commun 1 point complément circonstanciel de vas     1 point


• couleur: nom commun 1 point complément du nom homme       1 point

 


R14. Accorde les adjectifs qualificatifs mis entre parenthèses :

Des lycées équipés 1 point

 

Une femme courageuse 1 point

 

Des garçons polis 1 point

 

Des feuilles sèches 1 point

 

Une saison pluvieuse 1 point

 

Une fille grosse 1 point

 

R15. Mets la phrase suivant. aux temps indiqués

 

Quand tu as peur, tu es verte

 

 


R16. Réécris le texte en corrigeant les fautes contenues dans les mots soulignés :

 

La femme et son fils se reposaient  (1 point) sous un grand arbre. L'enfant avait sept ans, la femme quarante-cinq (1 point). Le voyage les avait (1 point) beaucoup fatigués1 point.

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 26 Juin 2018 14:49
 

Ajouter un Commentaire


EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 864 62 33