CFEE BLANC 2014 : Corrigé Langue et communication : contrôle des ressources PDF Imprimer Envoyer
Écrit par moussa   
Lundi, 16 Juin 2014 10:11

 

 Texte :

La ferme de Samba

A l'entrée du village, tout au pied de la brousse, se situe la grande ferme de Samba.

C'est une vieille ferme, bâtie à l'ancienne mode, avec une cour carrée. Immense, la ferme est entourée d'un petit mur de pierres sèches peint en blanc.

Devant, un portail en fer permet d'y entrer. A l'intérieur, on peut admirer le grand bâtiment de tuiles grises de la ferme et les deux autres toits plus petits du hangar et du pigeonnier. Au milieu de la cour, il y a la fontaine. A droite, nous avons les étables et la demeure de la famille de Samba. Plus loin, sous le toit du hangar, sont entassées pêle-mêle, les charrues, la hache - paille, les scies et les échelles. On voit aussi contre la porte de la grange qui parait branlante, un énorme filet de pêche et des battes de pailles qui pendent entre les poutres brunes. Derrière la porte, à gauche, se dresse le fourneau de fonte en pyramide.

 

Compréhension du texte

 

  1. 1.Je nomme trois activités pratiquées par les habitants de la ferme en m'appuyant sur le matériel et les outils cités dans le texte, 3 points (1 point par activité)
  2.  

 Activités possibles : élevage, pêche, agriculture, forge, menuiserie

  1.  
  2. 2.Je mets une croix dans un petit carré pour indiquer de quel type est ce texte 1 point

o Texte informatif

o Texte narratif

o Texte descriptif ( juste)

o Texte injonctif

 

3. Je réponds par OUI ou NON 1 point

Dans le texte, on a parlé des hommes qui habitent la ferme

NON (on décrit la ferme mais pas les hommes)

 

Contrôle des connaissances

 

  1. 1.Je cite 2 verbes d'état 2 points (1 point par verbe)
  2.  

Etre, paraître, sembler, demeurer, avoir l'air, rester

 

2. Je cite 2 connecteurs spatiaux  : 2 points (1 point par connecteur)

Attention : on n'a pas demandé de relever des connecteurs du texte ; tout connecteur spatial cité est recevable.

Devant, à côté, derrière, en face, au milieu, à l'intérieur, au fond ...

  1.  
  2. 3. J'écris correctement les adjectifs qualificatifs soulignés: 4 points (1 point par adjectif)
  3.  

Maïmouna est une grand (grande) dame.

Ali a une chemise blanc (blanche).

Les petites filles ont généralement une doux (douce) voix.

Les feuilles des arbres sont sec (sèches).

 

4. Je donne la nature et la fonction des mots soulignés dans le texte 6 points (1 point par nature 1 point par fonction)

Immense: adjectif qualificatif, mis en apposition à ferme

Sous le toit du hangar: groupe de mots, complément circonstanciel de lieu de étaient entassés

Pailles: nom commun de chose, complément du nom battes

 

5. Je mets les verbes soulignés aux temps indiqués 6 points (1 point par verbe)

 

 Imparfait de l'indicatif

Hier, quand je quittais le dispensaire, Madame Sagna semblait guérie.

Futur simple

Lorsqu'elle sera à la maison, il n'y aura plus de bruit.

 Passé composé

Sophie a mangé du bouillon avec appétit.

Passé simple

Vous fîtes un grand saut quand le serpent apparut.

Présent de l'indicatif

Mon père et moi cultivons de l'arachide et du mil.

 

6. Je mets les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent 2 points (1 point par verbe)

 

 

Hier matin, lorsque le maître faisait la leçon de grammaire, on n'entendait aucun bruit. Tout à coup, un fou entra (ou bien est entré ou bien entre) dans la classe avec son énorme gourdin.

 

7. J'explique les mots: la demeure, énorme 2 points (1 point par mot)

 

 (La) demeure: maison, lieu d'habitation, foyer ...

énorme : très grand, immense, volumineux ...

 

8. Je forme des adverbes à partir des adjectifs qualificatifs suivants: fort, courageux, sec. 3 points (1 point par mot)

 

Fort : fortement

Courageux : courageusement

Sec : sèchement

 

9. J'accorde correctement les participes passés mis entre parenthèses et je les remets à leur place dans le texte à trous 4 points (1 point par participe passé)

 

La femme du Directeur a fini son travail avant le crépuscule.

Les récoltes de cette année sont vendues par les paysans à un bon prix.

Les fruits que Mariama a ramassés sont sur la natte.

Les enfants avaient porté leurs beaux habits.

 

10 . Les mots soulignés dans le texte renferment des fautes.

 

Je réécris le texte en corrigeant tes fautes. 4 points (1 point par mot)

Une vache et un vieux bouc constituaient toute la richesse de Marie. C'est avec une grande tristesse qu'elle constata leur disparition. Elle aimait ces animaux comme s'ils étaient ses propres enfants; ils lui tenaient compagnie chaque jour. La vache lui donnait du lait.

Marie s'est tellement habituée à leur présence qu'elle était fière de les montrer partout.

Ses parents, parmi lesquels ses peureux cousins, acceptaient la présence de ce petit troupeau. Tout le monde avait pitié d'elle. 



alt

Mise à jour le Mardi, 05 Janvier 2016 13:11
 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 864 62 33