Corrigé 2009 : Le caïman

 

Dictée

 

Titre : Le caïman

Près du village, passe une large et profonde rivière. Cette rivière était habitée par un dangereux caïman qui s’attaquait aux animaux et même aux personnes.

En moins de trois semaines, deux enfants qui jouaient au bord de l’eau et une femme qui était allée laver le linge disparurent. On pensa qu’ils s’étaient noyés par accident. Mais quand un pêcheur eut échappé de justesse à la dent du monstre, on comprit que les disparus avaient été victimes de l’appétit du caïman. On interdit alors aux femmes et aux enfants d’aller seuls au bord de la rivière.

Un jour, le caïman dormait sur la rive. Alors trois chasseurs lui plantèrent des flèches dans le corps. L’animal, surpris, se glissa alors jusqu’à la rivière qu’il rougit de son sang. Depuis, on ne le revit plus.

André Davesne ( La famille Diawara )

 

questions

 

I-COMPREHENSION

a)- Quand un pêcheur eut échappé de justesse à la dent du monstre (3 pts)

b)-L’animal de la famille du caïman : le crocodile (3 pts)

II-GRAMMAIRE :

Analyse :

On pensa = Proposition principale. (4 pts)

qu’ils s’étaient noyés par accident = Proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination que, COD de pensa (4 pts)

III-CONJUGAISON :

Présent de l’indicatif : On ne le revoit plus. (3 pts)

Présent du conditionnel : On ne le reverrait plus. (3 pts)

 

 

Ajouter un Commentaire


EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 864 62 33