Vous êtes ici : Instruction civique >

Les organisations internationales

 

ONU : L’Organisation des Nations- Unies (est née le 24 octobre 1945 au lendemain de la 2e guerre mondiale). Ses membres fondateurs sont au nombre de 50.

Ses principes :

  • Souveraineté et égalité de tous les membres
  • Respect de la charte

a) régler les différents par des moyens pacifiques ;

b) aider l’ONU en cas de nécessité ;

c) non intervention de l’ONU dans les affaires intérieures des états.

LA CROIX ROUGE ou CROISSANT ROUGE INTERNATIONAL

C’est une organisation humanitaire internationale, souvent connue sous le nom de Croix-Rouge ou de Croissant Rouge. Initiée par le Suisse Henri Durand le 25 juin 1859. Elle a deux rôles : - En temps de paix : elle visite les prisonniers civils et militaires, regroupe les familles dispersées par la guerre, distribue des dons, va au secours des populations sinistrées, poursuit l’étude des droits humanitaires. - En temps de guerre : elle va au secours des blessés, visites les camps de prisonniers, des réfugiés ; distribue des colis aux soldats au front.

FMVJ : Fédération Mondiale des Villes Jumelées : fondée en 1957 à Aix- les- Bains. Elle est basée sur un idéal de paix et de coopération, elle a pour principe la culture, la non ingérence, la non discrimination, la solidarité. Son programme : liberté d’action, échange à la base, éducation civique internationale, arrêt de la couse aux armements.

ORGANISMES SPECIALISES DE L’ONU

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education les Sciences et la Culture. UNICEF : Fonds international d’urgence des Nations unies pour l’Enfance PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement. FAO : Organisation Internationale pour l’alimentation et l’agriculture. OMS : Organisation Mondiale pour la Santé. OIT : Organisation Internationale du travail. Etc.….

(préciser les rôles) L’OLYMPISME

Les Jeux Olympiques sont un ensemble de compétitions sportives organisées tous les quatre ans (une olympiade est une période de quatre ans). Originellement tenus dans la Grèce antique. Le Baron de Coubertin imagine de relancer les Jeux Olympiques le 25 Novembre 1892. Le but des JO : - Développer la santé et la force chez les jeunes, - Enseigner les principes de loyauté -stimuler les beaux arts etc.… L’organisation est confiée au Comité International Olympique (CIO) et de Comités Nationaux Olympiques (CNO) dans chaque état.

La CEDEAO : La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation internationale régionale. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle fut créée le 28 mai 1975 et compte aujourd’hui 15 États membres.(après le départ de la Mauritanie en 2002)

L’UNION AFRICAINE

L’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains fondée Le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud. Elle a succédé à l’Organisation de l’unité africaine (OUA) crée le 23 mai 1963 à Addis Abéba en Ethiopie Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, ancien président de l’OUA. Ses buts sont d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

 

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 864 62 33